Rockstar s'est récemment plié à une séance de questions-réponses
concernant
Red Dead Redemption, son alléchant jeu à
monde ouvert sauce western. En voici la transcription intégrale :
« Y'aura-t-il une visée auto dans le multi de
RDR ?À l'image du solo, trois modes de visée sont
disponibles : Casual, Normal et Expert. Casual offre du full lock,
Normal dispose d'une visée semi-assistée et Expert ne bénéficie d'aucune
assistance. Vous pouvez configurer votre système de visée selon vos
préférences pour chaque partie en utilisant les playlists multijoueurs
dans le menu.
Pour les parties compétitives, il existe des playslists
Casual pour tous les types de jeu avec le seul mode de visée Casual ou
qui permettent de mélanger tout ça et de s'affronter à travers une
variété de ces trois types de visée.
Il y a aussi des playlists pour
les Gang Matches et les parties Free For All qui autorisent les joueurs à
utiliser la visée Normal ou Expert ensemble (mais pas la visée Casual).
Pour
les joueurs expérimentés qui préfèrent affronter uniquement d'autres
joueurs en visée libre, il existe des playlists Hardcore et Vétéran qui
ne disposent que du mode Expert pour les Gang Matches et les parties
Free For All. Il est également intéressant de noter que vos aptitudes en
multi avec les styles de visées plus avancées Normal et Expert vous
donneront droit à des XP bonus pour faire du level up plus rapidement
qu'en utilisant la visée Casual.
Y'a-t-il seulement 16 joueurs dans le lobby
Free Roam ? J'espérais qu'il y aurait beaucoup de joueurs humains dans
un seul monde Free Roam mais quoi qu'il en soit ça s'annonce énorme.
Notre
but est de faire en sorte que le multijoueur de
Red Dead
Redemption soit à la hauteur du solo au regard de nos propres
standards de qualité incroyablement élevés, de sa valeur
cinématographique et de notre souci du détail. Le multi de
Red
Dead offre aux joueurs un gigantesque monde ouvert pour y
traîner, doté d'un écosystème totalement cohérent avec des animaux à
chasser et des chevaux à monter, des défis, des villes pleines de PNJ et
du maintien de la paix...l'ensemble étant régi par un cycle jour/nuit
dynamique, un système climatique et la possibilité de plonger à tout
moment dans les modes compétitifs sans avoir à sacrifier aux détails qui
rendent le solo si incroyable. Croyez bien qu'avec 16 joueurs capables à
tout moment d'arriver ou de quitter ce monde, le multijoueur de
Red
Dead Redemption repousse les limites de ce qu'il est
actuellement possible de faire pour du multi à monde ouvert sur
consoles.
La santé se
régénèrera-t-elle ?
Oui. Comme dans le solo,
votre santé se régénèrera pendant les parties multijoueurs.
Est-ce que les systèmes de visée et de
couverture ont été améliorés depuis Grand Theft Auto IV...principalement
le fait de
pouvoir viserà couvert sans tirer ?
Oui,
vous pouvez viser alors que vous êtes à couvert, ce qui permettra de
voir apparaître/disparaître le réticule et de régler votre tir avant de
faire feu. Vous ne pourrez pas tirer avec précision en étant à couvert
mais vous pouvez cibler à couvert afin de tirer à l'aveugle (avec une
précision réduite) ou en prévision de votre passage à découvert.
Je me demande à quoi va ressembler le Dead
Eye en mode multijoueur ?
Nous l'avons conçu
afin qu'il soit à la fois fun et efficace en multi. Pour des raisons
évidentes, il ne ralentit pas le temps comme dans le solo mais
l'apparition de cibles dessinées pour descendre différents ennemis peut
s'avérer stratégique dans des modes comme Gold Rush où plusieurs
adversaires se battent pour le même objectif.
R*, est-il possible de jouer à des modes
multi comme Grab The Bag sans appartenir à une bande ?
Oui.
La création d'une bande en multi n'est pas indispensable, cela rend
juste les choses plus faciles et plus fun pour vous et vos amis,
spécialement en Free Roam où vous serez peut-être tentés de vous
attaquer ensemble à certains défis, comme de vous rendre dans une
planque ennemie ou de remplir un défi de chasse.
Les bandes sont-elles toujours les mêmes ou
changent-elles si on se déconnecte parce qu'elles sont constituées pour
un seul round ?
À chaque fois que vous
entrez dans le multi de
Red Dead Redemption, vous
constituez de nouvelles bandes avec les joueurs de votre session. Bien
que les bandes disparaissent une fois offline, si vous et vos amis
souhaitez tout le temps jouer ensemble comme une impitoyable bande de
hors-la-loi, nous avons fait en sorte que le menu multi et le système
d'invitation soient assez simples pour que chacun puisse se trouver en
ligne et défier les autres quand bon vous semble à travers des parties
compétitives.
Combien
d'armes est-il possible de transporter à la fois ?
Il
n'y a pas de véritable limite à la quantité d'armes que l'on peut
transporter – vous pouvez porter chaque arme que vous trouvez et choisir
parmi celles d'une classe donnée en utilisant la croix directionnelle
et l'arme dans le menu Pause. En modes compétitifs, chaque zone aura ses
armes spécifiques – par exemple, la large zone de Diez Coronas dispose
d'un fusil sniper pour compenser la puissance du canon et de la gatling.
Choisir l'arme appropriée pour la tâche à accomplir et économiser ses
munitions sont la clé d'une stratégie efficace.
Hey R*, j'ai encore besoin de
savoir, pourrons-nous nager dans RDR ?
Comme tout
hors-la-loi qui passe la plupart de sa vie sur le dos de sa monture dans
les territoires de l'Ouest,
John Marston n'est pas ce que l'on
pourrait appeler un bon nageur. S'il doit franchir une étendue d'eau,
le transport sera fourni.
John n'éprouve pas de difficultés
pour traverser à gué mais, si ça devient trop profond, il se noiera.
Notre cheval peut-il sauter?
Oui.
Non seulement vous pouvez le faire sauter à tout moment mais son
intelligence lui permet aussi de sauter par-dessus de petits objets et
d'éviter certains obstacles – comme les falaises – de façon tout à fait
naturelle, ce qui vous permet de vous concentrer sur la conduite et/ou
le tir.
Les infos
concernant le multi ont l'air énormes ! Qu'en est-il de la fusillade qui
se produit lorsque l'on commence une partie ? Comme avez-vous eu cette
idée ?
Durant le développement du jeu, nous
avions l'intention d'incorporer autant de moments classiques du Western
que possible. L'idée d'une impasse mexicaine avec des tireurs pleins
d'assurance regardant dans les yeux de leurs tueurs semblaient bien
convenir au jeu et constituer un excellent moyen d'introduire les
joueurs dans une partie avant d'essayer de s'entre-tuer. Les modes par
équipe débutent avec Confrontation où l'on trouve deux lignes de tireurs
face-à-face. Les parties Free For All commencent par Impasse avec tous
les joueurs qui forment un cercle. C'est vraiment intense avec chaque
joueur qui pointe son arme en direction des autres et, dans les faits,
tout joueur peut être tué dès le début. »
Red Dead
Redemption sifflera trois fois dès le 21 mai prochain, le temps
de constituer une provision de serviettes afin de s'essuyer entre deux
séances de jeu contemplatives.