VS Un match perdu d'avance pour la "petite" PS2?....bien au contraire, même si les choses peuvent changer dans le futur, la playstation 2 est selon moi très loin devant la PS3 et je vous le prouve:
Comparer les capacitées techniques des deux machines serait ridicule alors comparons plutôt les jeux, leur qualité générale, ce qu'ils offrent et le fun qui s'en dégagent...
Commençons par Prince of persia
Prenez
prince of persia l'âme du guerrier sur PS2:Graphismes très correct pour la machine, bon scénario, quelques puzzles bien trouvé, des combats hyper stylé, des environnements variés et personnage central (le prince) bien charismatique comme on les aimes...
Les scène où l'on est poursuivis par le géant "DAHANAKA" sont a couper le souffle et on vis une vraie grosse aventure...
Prenez maintenant
Prince of persia sur Playstation 3:Graphismes tout en cell shading (pas mauvaise idée certe mais bourrée d'alliasing) malheureusement les décors du jeu sont très peu varié, terne et.....assez moche...même si l'on sent une certaine recherche artistique.
Le personnage centrale n'est que l'ombre de son ancêtre sur PS2, en effet on a souvent l'impression qu'il ne sait RIEN faire sans l'aide de la princesse (je ne sais plus son nom) qui le suit partout. Justement en parlant de ça...qu'elle bien mauvaise idée ce binôme, la sensation de "seul contre tous" a forcément disparu laissant place a deux "Héro" de sex opposé dont le charisme et leur design sont en dessous de tout...
Les phases de combat sont molle au possible et on affronte quasiment toujours le même genre d'ennemis en 1 contre 1.....bref ennuyeux.
Pour moi Ubisoft a tué sa série avec cet épisode mou et moche très loin dérrière ce que pouvait offrire les trois premier épisode sur PS2...
Metal gear solid 3Sans doute le tout meilleur MGS de la série (c'est en tous cas l'avis de beaucoup de fan de la saga. Ici tout est au TOP, La jungle cadre hidéal pour se camoufler, la survie en chassant est une très bonne idée, les boss sont mémorables, le scénario est de loin le meilleur des 4 MGS (selon moi)
BIG BOSS a bien plus de charismes que son fils SOLID SNAKE, la sensation de survie dans la jungle est très bien rendue et le fait de pouvoir (devoir) soigner ses blessures en temps réel est une jolie trouvaille qui immerge encore un peu plus le joueur dans l'aventure.
Metal gear solid 4 sur PS3:Loin d'être mauvais il est tout de même moin bon que le troisième MGS, seul les graphismes sont de meilleur facture (forcément)...
Encore plus que dans n'importe quel Metal gear, ce MGS 4 fait défiler des heures de cinématique, a deux reprises dans le jeu il faut se taper une grosse heure de cinématique pour accèder a la phase de gameplay suivante....dommage.... Le scénario est très bon et dévoile un met en lumière un grand nombre de zones d'ombre, tout est parfait de ce côté là.
Cependant une impression curieuse survient une fois le jeu terminé, celle de ne pas avoir réellement "joué" a metal gear solid 4 mais d'y avoir assisté.... Et c'est là le GROS problème de MGS4...on ne joue pas assez, pourtant MGS4 est a la base un JEU mais l'on a d'avantage l'impression de regardez un film que de jouer et ça gâche vraiment le plaisir (bien que l'histoire soit passionnante)
Au final MGS3 dépasse d'une tête MGS4...
Soul calibur 4 sur playstation 3:Mon but n'est pas de prétendre que ce jeu est mauvais, au contraire il est très bon cependant je le trouve moins complet que SC3 du fait de l'abscence inexpliqué du mode Chronique de l'épée ou d'un mode équivalent. Les graphismes sont très très bon mais les musiques sont moins recherché et les arênes moins impressionante...dommage.
Resident evil 4 sur Playstation 2:Véritable bouleversement dans la série, RE4 avait le mérite de renouveler la série d'une bien belle manière en mélangeant scène d'action et d'horreur le tout dans le cadre très original de l'espagne profonde.
RE4 accumule les scène d'antologie comme par exemple celle ou il faut affronter le géant ou encore le moment ou l'on rencontre pour la première fois le mec à la tronçonneuse....
Le jeu est long...bien plus long que ce a quoi nous avait habitué la série jusque là, Le personnage central a savoir léon est bien charismatique (c'est également mon perso de la série préfèré) tout comme certains personnage non jouable bien recherché...
Resident evil 5 sur playstation 3:A trop vouloir surfer sur la vague du succès on ne se renouvelle pas assez, c'est le GROS problème de RE5 qui ressemble d'avantage a un RE4 HD qu'a un vrai nouveau épisode. Un grand nombre de scène sont repompé de RE4 quant elle ne provient pas d'autres jeux comme gears of war 2... Malgré que Chris redfield en impose question muscle en terme de personnalité et de charisme il ne parvient pas a la cheville du héro de RE4 Léon s. Kennedy.
Autre point négatif de ce RE5: si RE4 s'éloignait de plus en plus de l'horreur et de la peur au profit de l'action, ici dans RE5 l'horreur a presque complètement disparu, un comble pour une série de jeu dont les fondation repose sur la peur...
Au final encore, Resident evil 4 s'avère bien plus efficace que RE5 qui ne fait que repompé les bonne idée de son aîné en y apportant encore plus d'action...
Voilà pour le petit constat, maintenant certains diront que la PS3 n'est pas là depuis assez longtemps pour faire ce genre de comparatif, oui certes mais je voulais juste faire le point et après quelques années j'attire votre attention sur le fait que niveau software la PS2 est encore aujourd'hui devant la puissante PS3 et devant n'importe quel console dailleurs....
Chaques console offre plus ou moins de bons titre mais la PS2 est selon moi la console qui offre le plus de diversité et de qualité dans sa ludothèque. A l'époque de la PS2, les jeux ne se résumaient pas un trois ou quatre genres...il y avait des référence dans chaques genre. Aujourdhui les jeux de plate forme ont pratiquement disparu sur PS3, heureusement Ratchet fait de la résistance, pareille en ce qui concerne les RPG....ils se font rare sur PS3 et je ne pense pas que l'arrivée très lointaine de FFXIII changera quelques chose a ça...Il ya bien White knight chronicles et encore...
La grande force de la PS2 c'est également la diversité de ses jeux, il y en a pour tous les gouts et ce même si certain genre (RTS) sont peu représenté.
Aucune autre console de salon ne peu se targuer d'offrir autant de jeux de qualitée que la PS2, j'espere que la PS3 fera honneur a sa grande soeur même si pour le moment ce n'est pas le cas....