PS3 / PC : le rassemblement réseau
Gamespy et Epic ont annoncé hier la signature d'un accord officialisant l'intégration de fonctionnalités multijoueur et communautaires au sein de l'inévitable Unreal Engine, version PC et Playstation 3. Avec possibilité de jeu cross-plateforme entre les deux machines.
L'offre de Gamespy inclut entre autres un système de matchmaking (permettant automatiquement aux joueurs de trouver des adversaires à leur niveau), des fonctionnalités communautaires (messagerie instantanée, liste d'amis…), plus la possibilité de stocker des profils et des statistiques, ainsi que d'organiser des tournois et de gérer des classements. Les joueurs, cependant, seront beaucoup plus intéressés par la perspective de jeu réseau cross-plateforme entre les deux machines (possesseurs de PC contre possesseurs de PS3 et vice-versa). Même si l'utilisation du kit est complètement laissée à la discrétion des développeurs, les prochains Turning Point : Fall of Liberty de Spark Unlimited / Codemasters et Brothers in Arms : Hell's Highway de Gearbox / Ubi Soft devraient profiter d'au moins une partie des ces fonctionnalités.
Cet accord, bien que complètement indépendant du constructeur Sony, affiche donc des similitudes évidentes avec l'initiative propriétaire Games for Windows Live de Microsoft. Cette dernière, lancée en mai dernier à l'occasion de la sortie de Halo 2 PC, vise à la fois à standardiser la jungle du jeu réseau Windows ainsi qu'à ouvrir les portes du populaire Xbox Live à la vénérable plateforme. Ces similitudes sont d'autant plus intéressantes qu'Epic avait annoncé en juillet dernier l'intégration du code Games for Windows Live dans l'Unreal Engine 3 ; les développeurs PC, à condition qu'ils utilisent le moteur d'Epic, ont donc désormais le choix entre deux solutions réseau distinctes, l'une plutôt orientée Xbox 360, l'autre plutôt orientée Playstation 3. Il n'est cependant pas encore question d'un grand rassemblement entre les trois machines, même si Gamespy affirme être en mesure d'organiser une telle orgie ludique. "Technologiquement parlant, c'est un scénario que nous pourrions parfaitement développer," a indiqué l'un des responsables de la société chez Next Generation.
Le partenariat souligne également les différences de philosophie entre les constructeurs Sony et Microsoft sur la question particulière du jeu réseau. Alors que le second a opté pour l'approche clés en main et 100% standardisée du Xbox Live, le premier, en revanche, revendique une structure complètement ouverte, laissant à chacun le soin de construire ses propres infrastructures multijoueur. Un choix considéré par certains comme une faiblesse (d'où, visiblement, la motivation pour Epic / Gamespy de proposer leur middleware), même si d'autres estiment qu'il présente au final autant d'inconvénients que d'avantages. "[Comparé à Microsoft et au Xbox Live,] Sony impose moins de règles concernant la manière de faire les choses [sur le Playstation Network], explique Derek Littlewood, chef de projet du futur Haze de Free Radical, chez Spong. D'un côté, c'est un inconvénient parce que les développeurs ne pourront pas proposer autant de fonctionnalités que le Xbox Live. Mais en même temps, vous avez toute liberté pour faire les choses comme vous le souhaitez – d'une manière qui, peut-être, conviendra mieux à votre jeu."
Ce n'est enfin pas la première fois que des sociétés tierces proposent aux studios leur solution réseau pour Playstation 3. Au mois d'octobre 2006, les créateurs de la technologie Xfire (similaire à celle de Gamespy) avaient annoncé le développement d'un outil middleware lui aussi spécifiquement destiné à la console. C'était d'ailleurs un jeu Sony Online Entertainment, Untold Legends : Dark Kingdom, qui l'avait inauguré, suggérant à l'époque la possibilité d'un Playstation Network non-propriétaire. A l'occasion de l'annonce d'hier, Sony a ainsi préféré consolider ses positions. "Nous n'avons actuellement aucune intention d'implémenter la technologie Gamespy au cœur du Playstation Network et, comme nous l'avons déjà montré, le Playstation Home proposera beaucoup de fonctionnalités communautaires pour les joueurs," a reconfirmé un porte-parole américain chez le magazine GameDaily.