Microsoft laisse de côté le Japon pour l'Europe
Microsoft Games nous communique aujourd'hui quelques changements de stratégie dans son approche du marché à travers un communiqué de presse plus que complet du géant de Redmond. Ainsi donc, Microsoft Games a enfin compris qu'il ne parviendra jamais à devenir leader du marché japonais (mieu vaux tard que jamais), ni à arracher une part conséquente de ce marché. Raison pour laquelle Microsoft compte dorénavant viser une nouvelle cible, qui n'est autre que l'Europe. Un marché très divisé, où les 3 consoles ont leurs marques.
Aaron Greenberg explique ainsi que Microsoft désire devenir leader mondial du jeu vidéo (Allez les gars!!!). A ceci près que leader mondial ne signifie pas nécessairement mener sur tous les fronts. Certains fronts peuvent en effet être perdus (comme le Japon), tandis que d'autres permettront au géant de s'imposer définitivement sur sa concurrence (l'Europe et les Etats-Unis).
Pour rappel, le ratio des ventes au Japon était largement en faveur de Sony qui a vendu pas moins de 24 consoles PlayStation 2 par Xbox achetée ! Tandis que Nintendo se contentait d'un ratio de 6 Gamecube contre 1 seule Xbox, des résultats principalement dûs au manque de jeux sur la console de salon de Nintendo.
Pour ce qui est des ventes de consoles nouvelle génération, Nintendo mène largement les festivités sur l'archipel avec pas moins de 3,49 millions de Wii vendues, suivi par Sony et ses 1,17 millions de PlayStation 3 et enfin Microsoft et son maigre score de 446 201 Xbox 360.
Dans de telles conditions, il n'est pas étonant que l'éditeur soit plus intéressé par les marchés américains et européens, où il continue d'enchaîner les bons résultats, malgré l'écrasante domination de la Wii ces derniers mois. Précisons qu'aux Etats-Unis, 277 000 Xbox 360 se sont vendues le mois dernier, contre 404 000 Wii et 131 000 PlayStation 3.