Voila, je vous propose comme jeu du jour, le superbe Dead Space: Extraction, dispo sur Wii depuis deux semaines maintenant. Un jeu qui montre que la Wii peut aussi accueillir des softs matures et pas que des jeux causual et pour gamin.
Donc que nous raconte ce Dead Space: Extraction??
Tout simplement le début de l'histoire! Avant l'arrivée d'Isaac Clark sur l'USG Ishimura.
L'histoire se situe chronologiquement en même temps ( a peu près) que le film d'animation Dead Space Downfall. Le jeu commence lors de l'extraction du monolithe rougeâtre, sur la planète Aegis VII. Des lors, le comportement des colons vas changer, et la colonie vas se retrouver sans dessus dessous, le tout se finira en bain de sang avec au final, l'apparition des Necromorphe ....
Quatre personnes vont tenter de s'enfuir de cette enfer et rejoindre l'USG Ishimura, stationné au dessus de la planète, sans savoir que les Necromorphe nous y attendent...
Visceral Games nous offres ici l'un des meilleurs jeu de la Wii! Au lieu de nous faire un vulgaire remake tout moche de Dead Space sur Wii, ils ont fait un épisode inédit, et surtout, un rail-shooter, genre qui ressuscite sur Wii. Du coup, on a le droit à de magnifique graphismes et a de superbe effets spéciaux que peu de production Wii nous offres! Bien sur, en contre-partie, on a aucunes liberté de déplacement, c'est le jeu, et donc les dev. qui guident nos pas et nous effraye donc plus facilement. Si au début, c'est assez frustrant de ne pouvoir regarder là où on veut, on s'y habitue plutot vite et on prend un réel plaisir a jouer!
De plus, le jeu en devient super immersif! Il faut vraiment y jouer pour s'en rendre compte, mais les développeurs on réussi a nous glisser entierement dans la peau du perso!
Enfin, niveau scénario, on apprend comment la colonie a sombré dans la folie, ainsi que deux ou trois autres choses que je ne dévoilerais pas pour pas gâcher le plaisir.
Ce qui est plutôt bien, c'est la connexion qui existe entre les deux jeux. Je l'explique:
Sur consoles HD, Isaac visite plusieurs parties du vaisseau, et doit remplir certains objectifs pour progresser dans le jeu. Vous vous souvenez surement de l'un d'eux, qui consisté à detruire une barricade dans le poste médical, pour pouvoir accéder à la morgue, ect....
Sur Wii, on contribue à la construction de cette barricade (avant un passage à la morgue et à la rencontre avec une certaine Nicole....).
D'autre ptites action de ce genre se répète dans tout le jeu. Le canon que Isaak doit activer pour protéger le vaisseau des météorite, c'est vous qui l'avais désactiver! C'est vous qui enlever une pile pour bloquer une porte, ect...
On est un peu à l'origine de tout les obstacles que rencontre Isaac.
Même les décor change devant vous, pour donner ce qui est dans l'épisode HD, exemple: Le premier passage sans oxygène, dans Dead Space, c'est un couloir du Ishimura complètement detruit, qui donne sur une zone énorme sans gravité, sur Wii, ce couloir explose devant vous. Ect.. ect...
La connexion entre les deux épisode est vraiment bien faite!
Bref, c'est un super jeu, même moi qui n'aime pas trop les shoot sur rail, j'ai adorer y jouer. C'est gore, mature, sexe (sisi! mais juste un peu et en vitesse lol) violent, brute... c'est Dead Space quoi, mais sur Wii!
Test de Dead Space: Extraction